15 ans d'énergie, de rigueur et de convictions

François Bertrand en quelques dates

1987

Diplôme des Beaux-Arts de Grenoble, avec mention pour la « qualité du regard cinématographique ». Pendant son cursus, il aura rencontré les artistes Dominique Gonzalez Foster et Ange Leccia avec qui il collabore étroitement.

1987-1989

Début de sa carrière professionnelle à Londres dans un laboratoire de post-production puis à New York en production, pour le bureau local de France 2.

1989-1995

Retour en France, où il sera assistant du directeur de le coordination de la rédaction de France 2, puis chef d’antenne à la création de Canal Jimmy, et directeur de production free-lance.

1995

Création de Camera lucida.

1998

Production de son premier film documentaire, « Sainte-Hélène, 1821 », réalisé par son associée Dorothée Poivre d’Arvor et sélectionné au FIPA.

Production de son premier long métrage : « Ile de beauté » réalisé par Dominique Gonzalez Foster et Ange Leccia, classé par Les cahiers du cinéma comme l’un des meilleurs films de 1999.

2002

Création de Articulate films, société de production néo-zélandaise.

2003

Création du groupe PCL et début de la politique de développement de ses filiales:Camera lucida, Post-camera et vox lucida.

2008

Réalisation et production du film « Moi, Van Gogh ». Grand prix du festival de la Géode et Grand Prix GSCA